Horaire du samedi

Voir la page

Samedi 24 août 2019

* Retrouvez une brève présentation des intervenants de la fin de semaine sur la page qui leur est dédiée.

Toute la journée :

IMPORTANT – Pour toute visite d’identification, il est obligatoire de vous inscrire à l’accueil du site, car les places sont limitées à 25 participants par visite. Les inscriptions pour les visites matinales commencent à 8h15 et pour les visites de l’après-midi à 12h00.

De plus, veuillez prévoir des bottes de pluie pour les visites en forêt.

 

8 h 15 à 8 h 50

Ouverture du site et des inscriptions pour les visites matinales

8 h 50 à 9 h

Ouverture de la 10e édition du Symposium

9 h à 10 h 15

Conférences

Marie-Claudine De Pairon – Les incontournables de ma pharmacie naturelle

Dans cette conférence, je vous partagerai mes choix de plantes et d’autres produits qui constituent ma pharmacie naturelle et qui me permettent de faire face à différents désagréments de santé. Nous approfondirons leurs propriétés et leurs actions et nous verrons comment les utiliser de la façon la plus appropriée.

Catherine Lalonde – Les réalités de la production à plus grande échelle en herboristerie

On le sait, fabriquer des remèdes à base de plantes médicinales est assez simple et accessible à tous dans le confort de la cuisine domestique. Mais lorsqu’on souhaite prendre de l’expansion afin de produire en plus grande quantité, la réalité change. Les besoins en matériel et en espace sont différents et les normes en matière d’hygiène et de règlementation de production sont aussi plus strictes. Avec Catherine Lalonde, voyez comment on peut prendre cette direction un pas à la fois, afin de développer une production et un revenu réaliste tout en conservant la nature traditionnelle de l’herboristerie.

Visites

Johanne Fontaine – Visite en forêt

Cette marche vise à identifier certaines vedettes de nos forêts et à parler de leurs propriétés : sapin, épinette, bouleau, usnée, petit thé, droséra, quatre-temps, savoyane, thuya, thé du Labrador et peut-être quelques autres que nous croiserons.

 

Ariane Bilodeau – La ronde des saisons

Petit survol des différentes techniques et interventions à faire au jardin en fonction des saisons. Du semis à la plantation en passant par la récolte, la fermeture des jardins à l’automne et les quelques sorties hivernales pratiques à connaître.

10 h 15 à 10 h 45 Pause et visites de kiosques

10 h 45 à 12 h

Conférences

Véronik Tanguay – La médecine des bourgeons, une branche de l’herboristerie à découvrir!

Savez-vous que les bourgeons de cassis nous redonnent énergie et limitent les allergies? Que les bourgeons d’aubépine combinent l’effet thérapeutique de sa feuille, de sa fleur et de son fruit pour abaisser la pression et équilibrer le rythme du cœur? Lors de cette conférence d’introduction sur la gemmothérapie, découvrez ses fondements et particularités ainsi que les propriétés de divers bourgeons locaux.

 

Natacha Imbeault – Bienfaits des plantes en fumigation

À travers cette conférence des plus inspirante, Natacha vous amènera dans l’univers des plantes de fumigation. Saviez-vous que des études scientifiques démontrent maintenant les bienfaits de la fumigation? Que certains encens naturels lorsque brulés assez longtemps éliminent presque totalement les bactéries dans l’air? Que la fumigation a un effet tant sur le corps physique, que sur nos émotions et le niveau énergétique? Venez découvrir les bienfaits de certaines plantes en fumigation, lesquelles poussent facilement ici, quelles parties sont récoltées, à quel moment et de quelle manière ainsi que les différentes façons de les utiliser.

 

Visites

Jonathan Léger Raymond – À la découverte de l’herboristerie ayurvédique 

Jonathan et Jean-Pierre, tous deux du centre Espace Ayurvéda, font équipe pour nous faire découvrir les aspects ayurvédiques de certaines plantes du Québec ainsi que des plantes indiennes qui poussent dans les jardins de l’Herbothèque. Enfin, ils vous parleront des approches de transformation des plantes préconisées en Ayurvéda, des connaissances susceptibles d’enrichir les connaissances et techniques occidentales à ce sujet.

Mélanie Ricard-Quirion – Les plantes de la peau

Venez à la rencontre de ces plantes médicinales qui soignent et qui améliorent l’apparence de notre peau. Je partagerai mes expériences, quelques trucs et recettes pour les premiers soins, l’entretien quotidien et les soins anti-âge.

Anaïs de Valicourt – Visite de forêt

Plutôt que les jardins, visitons ensemble la forêt pour découvrir les plantes sauvages qui y poussent et en connaître davantage sur celles-ci : les petites plantes presque oubliées qui poussent à l’ombre des grands arbres et ceux-ci, qu’on voit tellement souvent qu’on oublie parfois qu’ils font eux aussi partie de notre boîte à remèdes. Voyons comment ils influencent notre corps physique et notre état énergétique.

12 h à 13 h 30 Pause repas et inscriptions pour les visites de l’après-midi

13 h 30 à 14 h 45

Conférences

Anny Schneider – Plantes indigènes et importées : indispensables et complémentaires

Les êtres humains sont des nomades depuis le fond des âges. Partout où ils ont passé, ils ont apporté des changements et aussi des végétaux pour être sûrs de survivre. Réflexion des dangers et utilités des déplacements des plantes qui nourrissent et soignent, quelles qu’elles soient et d’où qu’elles viennent… Richesses et utilités comparées, de la nature à la culture, des indigènes aux importées les plus importantes.

 

Capucine Chartrand – Respirons librement, les plantes pour le système respiratoire

Visites

Véronik Tanguay – Les propriétés des bourgeons de notre terroir

Lors de cette visite du jardin, découvrez les arbres et arbustes dont les bourgeons sont reconnus pour leurs propriétés thérapeutiques en gemmothérapie. Apprenez quels bourgeons vous redonneront vitalité, calme, reminéralisation, flexibilité articulaire et beaucoup plus!

Mélanie Ricard-Quirion – Les plantes pour le système digestif

Venez à la rencontre de ces plantes médicinales qui soignent les muqueuses digestives, l’estomac, le foie et les intestins. Je partagerai mes expériences, quelques trucs et recettes.

 

Johanne Fontaine – À la rencontre des racines et de leurs vertus

Lors de cette visite, nous rencontrerons quelques racines médicinales, nous aurons l’occasion d’en récolter quelques-unes et de parler du moment de la récolte, des vertus médicinales et culinaires et des transformations possibles.

14 h 45 à 15 h 15 Pause et visites de kiosques

15 h 15 à 16 h 30

Conférences

Jonathan Léger Raymond – Herboristerie, Ayurvéda et maladies contemporaines

Jonathan nous partage son vécu et ses expériences cliniques en lien avec l’herboristerie traditionnelle et contemporaine ainsi qu’avec les traditions ayurvédiques. En consultation thérapeutique, il a accompagné plus d’un millier de personnes aux pathologies les plus variées et complexes. Son parcours atypique et ses apprentissages ont affiné sa conception sur la place qui revient à l’herboristerie dans les traitements de maladies contemporaines, auto-immunes, chroniques, etc. Jusqu’où pouvons-nous espérer pousser les limites de la médecine naturelle et comment l’ayurvéda peut nous aider en ce sens?

Anaïs de Valicourt – La dégustation à l’aveugle d’une plante

On célébrera d’ici peu le deuxième anniversaire du passage de Christopher Hedley dans l’autre monde. Si son nom est peu connu ici, il s’agit néanmoins d’un herboriste extraordinaire qui aura marqué plusieurs générations d’étudiants, de patients et de thérapeutes dans le monde anglophone. Il était un professeur exceptionnel qui enseignait beaucoup par l’expérience et qui a développé le concept de dégustation à l’aveugle d’une plante comme préalable à son étude. C’est grâce à lui, et parfois même en sa compagnie, que j’ai goûté chacune des plantes avec lesquelles je travaille aujourd’hui en tant qu’herboriste thérapeute accréditée. Il avait développé une méthode simple pour amener ses étudiants à développer une connaissance intime des effets d’une plante simplement en y goûtant. C’est cette méthode que je souhaite partager avec vous dans cet atelier de dégustation.

Dans mon expérience, goûter une plante à l’aveugle donne de meilleurs résultats quand on le fait en groupe, comme si l’énergie de chaque participant entrait en résonnance avec celle des autres pour augmenter nos sensations et notre intuition; cela permet aussi de mieux comprendre quelle constitution réagit le mieux à chaque plante.

Visites

Marie-Claudine De Pairon – Les plantes du système locomoteur

Venez découvrir des plantes qui soutiennent et favorisent la santé du système locomoteur. Nous passerons en revue leurs usages pour soulager certains problèmes articulaires, musculaires et osseux les plus courants.

 

Capucine Chartrand – Plantes quotidiennes pour le système nerveux

Les plantes médicinales qui accompagnent le système nerveux sont nombreuses et tellement efficaces. Que ce soit pour le sommeil, l’anxiété, la dépression ou un soutien pour garder le cap, elles peuvent vous permettre de trouver un équilibre quotidien et durable. Venez à leur rencontre.

16 h 35 à 17 h Tirage des prix de présence dans le grand chapiteau

17 h à 19 h Pause repas

 

19 h 30 à 21 h Spécial 25 ans à la scène extérieure

 

21 h à 22 h 30 Kyra Shaughnessy à la scène extérieure

Pour avoir un avant-goût du spectacle du samedi soir, consultez l’onglet Spectacle.

VISONS ENSEMBLE LE ZÉRO DÉCHET.

Par de simples gestes :

Amener votre vaisselle

Utiliser vos sacs réutilisables pour vos achats

Réduire l’emballage de vos aliments et produits